Programme‎ > ‎

Applications mobiles avec GWT

Il y a seulement 3 ans, l’utilisation d’internet sur des terminaux mobiles (smartphones) était une activité marginale réservée à ceux dotés de la patience nécessaire pour supporter la lenteur des connexions et des interfaces graphiques mal adaptées au format de l’écran. Ces jours-là semblent bien loin derrière nous et le nombre de smartphones connectés sera bientôt supérieur à celui des terminaux «classiques». Mais développer une bonne application web mobile n’est pas une mince affaire: un connexion mobile a une grande latence et une bande passante réduite, elle peut être perdue à tout moment et l’espace disponible pour l’interface graphique est assez réduit. Une bonne application web mobile se doit donc de respecter ces contraintes en minimisant la bande passante utilisée et les aller-retours serveur, ainsi qu’en proposant un mode déconnecté et une interface graphique adaptée.


Cette session vous montrera pourquoi le Google Web Toolkit est le framework Java idéal pour réaliser des applications web (mobiles ou non d’ailleurs) optimisées pour une bonne montée en charge, une consommation réduite de bande passante et un fonctionnement hors-ligne.

L’exemple utilisé pour illustrer ces concepts est un agenda de conférence utilisant des données d’une API REST.


---

Diplômé de l’École des Mines de Nantes, Salvador Diaz intègre Sfeir en 2007 et travaille depuis sur des projets innovants avec des technologies Google (GWT, App Engine, Wave) et des méthodologies Agiles. Il participe également au tour de France des JUGs avec Didier Girard fin 2009, à la conférence LeWeb 2009 avec Patrick Chanezon (Google), à Devoxx 2010 (Quicky GWT) et à la conférence GET EFREI 2010.
Comments