Speakers

Développeur amateur depuis 84, utilisateur de logiciel libre depuis 95, Sébastien Douche est un vieux Geek. Fainéant par nature, il est à la recherche constante de tout moyen pour faire mieux avec moins d'effort.
Professionnellement, il occupe les postes de directeur technique et de responsable R&D chez un éditeur Français, se permettant d'assouvir ses passions pour le coaching technique et la gestion d'organisation.


Olivier MallassiOlivier Mallassi est architecte senior chez OCTO où il intervient dans une grande variété de projets en tant qu’architecte, expert ou encore auditeur, et ce principalement pour des clients banque/assurance. Outre ces domaines d’expertises historiques tels que les technologies Java/JEE (dont il est membre actif), Olivier est passionné par les architectures des grands du web, hautement scalables, évènementielles ainsi que les technologies dites noSql.


Tugdual Grall est responsable de la stratégie produit chez eXo Platform, qu'il a rejoint en Juin 2008. eXo Platform développe une solution open-source de travail collaboratif basée sur JavaEE, et autres standards (JSR-286, JSR-170, Open Social). Ses centres d'intérêts actuels sont les Portails d'Entreprise 2.0, la Gestion de Contenu (Gestion Documentaire, CMS), réseaux sociaux d'entreprise et l'architecture IT.

Avant de travailler pour eXo Platform, Tugdual était Principal Product Manager JavaEE et Services Web sur Oracle Fusion Middleware. Tugdual a rejoint Oracle France en Janvier 1999 comme consultant, puis entre 2001 et 2007, Tugdual a travaillé dans l'équipe de développement d'Oracle Application Server comme product manager en Californie au siège d'Oracle Corporation. Tugdual a participé à plusieurs conférences (JavaOne, OracleOpen World, ODTUG, SolutionLinux, JUGs). Il est également le co-fondateur en Juin 2008, du NantesJUG.


Claude Falguière est Architecte Technique pour la société de conseil Valtech Technology à Paris. Après plusieurs années chez un éditeur de base de données Objet comme consultant et formatrice, elle a intégré Valtech pour participer à plusieurs projets Web J2EE puis s'est spécialisée dans l'évaluation de performance applicative, l'audit et l'optimisation. Elle est membre de l'équipe du Paris JUG et Co-fondatrice de Duchess France. 

Le site des JDuchess FR http://jduchess.org/duchess-france/


Christophe Jollivet est développeur Senior chez Apside à Tours et référent technique pour la plateforme Java.

Il s'intéresse à tout ce qui peut être assimilé à de la technologie, mais aussi aux communautés. Après avoir été co-responsable de la rubrique Java de Developpez.com, il a fondé le Tours JUG.



Michaël Chaize
est Flash Platform Evangelist pour Adobe. Il représente la technologie Flash et le framework Flex en Europe et rencontre pour cela de nombreux développeurs JAVA, PHP et des grands comptes. Avant d'occuper ces fonctions, il travaillait en tant qu'avant-vente technique de la solution Flex chez des grands comptes du CAC40, et les accompagnait dans leurs efforts de migration vers les Rich Internet Applications. Vous pouvez suivre ses expériences sur son blog, http://www.riagora.com.


Depuis plus de dix ans, Emmanuel Hugonnet conçoit et met en place des solutions J2EE pour de grands comptes de l'industrie et des télécoms. Cette expérience lui a permis d'avoir une vision globale du développement d'applications professionnelles et de maitriser les technologies adaptées. Il a participé, durant plusieurs mois, à la réflexion d'Orange Labs sur la mise en œuvre de leur plate-forme de développement et d'intégration des nouveaux services du Système d'Information.
Depuis il a rejoint l'équipe Silverpeas afin de moderniser le processus de développement, ouvrir le code et reprendre l'architecture du logiciel. Il anime l'AlpesJug, le plus enneigé des JUG français.

Olivier Billard est architecte logiciel chez Orange Business Services.
Il est principalement impliqué dans les problématiques d'architecture, de forge logicielle et de formation, plus spécifiquement dans le monde Java.
Cyril Mottier est développeur pour plateformes mobiles avancées (Android, iOS). Passionné par l'informatique en général et particulièrement Android, Cyril s'investit largement dans la communauté par le biais de diverses actions : conception d'applications disponibles sur l'Android Market, rédactions de tutoriaux et d'un blog traitant du développement Android, conception d'une bibliothèque d'aide au développement d'interfaces graphiques  GreenDroid, participation en qualité de "speaker" à des évènements en relation avec le système de Google (Android Developer Labs, Droidcon UK 2010, GET EFREI, PAUG, GTUG, etc.), etc.
Ludovic Perrier est directeur général de la société Diotasoft, qui emploie aujourd’hui plus de 15 personnes et développe des applications Android et iOS, mais également des solutions technologiques pour le marketing (Réalité augmenté, Robotique,…). Développeur Android de la première heure (participant au premier concours Android de google en 2008 et lauréat au concours Android SFR jeune talent développeur), il a rapidement proposé des développements pour cette plateforme à ses clients. Par ailleurs, Ludovic n‘hésite pas à partager ces compétences à travers différents événements ou des développeurs débutants ou confirmés se retrouve pour parler de cette plateforme (GET 2009, Android Developer Labs 2010, Barcamp ParisGtug, PAUG 2010).


Sébastian Knödel

Rudy Huyn
 est ingénieur logiciel et référent technique Microsoft (.Net, Windows Phone 7, WPF, Kinect, etc...) chez Orange Business Services. Il est membre du club Sharepoint & .NET Ouest et actif dans la communauté Windows Phone 7 france. Passionné de nouvelles technologies et plus particulièrement de .Net, vous pouvez le suivre sur Twitter : @rudyhuyn et sur son blog : www.rudyhuyn.com/blog
Nicolas Ledez
 est chef de projet chez Néo-Soft. De formation industrielle puis informatique, il travaille dans l'IT depuis 10 ans. Il anime également Rennes On Rails et le forum Grafotech "Cloud". Ses développements sont réalisés dans le cadre de ses missions pour automatiser ses tâches rébarbatives. Il code en Ruby principalement le soir et le week-end (le pauvre fait du VBA en semaine). Vous pouvez également le retrouver sur son blog.

Michaël Figuière
est consultant chez Xebia où il intervient notamment sur des sites Web à fort trafic. A son aise tant avec les environnements Java d'entreprise qu'avec les technologies de plus bas niveau, il est spécialisé dans les architectures distribuées et les technologies innovantes telles que NoSQL, les moteurs de recherche, ou encore le data mining. Il intervient régulièrement dans des Java User Group pour parler de ses sujets favoris et est l'auteur de nombreux articles.
Olivier Philippot est consultant en électronique et informatique industrielle. Il est auteur du livre Green IT aux éditions ENI et a mis en place le blog simplygreenit.fr pour partager son expérience sur la Green IT. Il est un membre actif de la communauté Green IT et a rejoint le blog de référence GreenlT.fr où il rédige régulièrement des articles sur les bonnes pratiques et sur l'actualité internationale Green IT.
Guillaume Collic est un développeur Agiliste passioné, qui a principalement développé sur de gros projets de migration/évolution d'architecture concernant des applications de coeur de métier de grosses sociétés (intérim, location de voiture, banques). Impliqué dans les communautés agiles et .Net de Bretagne (Agile Breizh, Agile Rennes, Alt.Net Rennes, Sharepoint & .Net Ouest). Disponible sur twitter à @gcollic ou sur son blog www.guillaumecollic.com.
Architecte sénior et Java Champion, Antonio Goncalves intervient chez ses clients comme consultant et formateur. Ancien consultant Weblogic chez BEA Systems, il s'est spécialisé depuis 1998 dans l'architecture logicielle et les technologies Java. Antonio est l'auteur du livre Java EE 5 aux éditions Eyrolles et Java EE 6 aux éditions Apress. Il est membre du JCP et intervient sur les JSR 316 (Java EE 6), JSR 317 (JPA 2.0) et JSR 318 (EJB 3.1). Il enseigne également la plate-forme Java EE au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est rédacteur technique pour les sites DevX et developpez.com, co-fondateur du Paris Java User Group et co-animateur des Cast Codeurs. Suivez-le sur son blog ou sur Twitter @agoncal.


Jean-Philippe Gouigoux
est responsable du pôle Architecture / Formation / Innovation et membre de l'équipe de direction de MGDIS, éditeur de logiciels basé à Vannes. Après avoir fait ses armes sur Amstrad / Atari ST, il est tombé dans la mécanique pour un diplôme d'ingénieur et un master en robotique (thèse en écologie). Cet égarement fut temporaire, et le voilà revenu à l'informatique, avec une expertise en .NET (Certification MCSD Entreprise Architect, livre sur les performances en .NET en mai 2011, auteur dans Programmez!, blogueur sur DotNet-France). Intéressé par le Green IT côté développement, conférencier à l'Agile Tour, JP est également intervenant régulier à l'Université Bretagne Sud.
Frédéric Fadel
est fondateur d'Aspectize, un éditeur de logiciel innovant qui propose l' "Architecture as a Service" qui permet de réduire considérablement le volume de code à écrire et permet au développeur de se concentrer sur la valeur métier des projets. Il a une solide expérience de 25 ans dans l’informatique et une expertise reconnue sur les technologies Microsoft. Premier certifié en France sur Windows NT en 1994, co-fondateur de Winwise en 1996, un des premiers formateurs certifiés sur la plate-forme .NET, il a animé à de nombreuses reprises les séminaires Microsoft, conseillé et formé de nombreuses équipes sur les bonnes pratiques de l’Architecture logicielle, sujet sur lequel il a développé une approche originale « du rigide au souple », promotion de l’architecture souple des systèmes distribués.

Thierry Henrio
Mathias Herberts est ingénieur disruptif et évangéliste BigData au Crédit Mutuel Arkéa. Mathias baigne depuis la fin des années 1980 dans le monde de l'Internet et du logiciel libre. En 1995 il participe à la création du fournisseur d'accès infini.fr, cette même année il invite RMS à Télécom Bretagne. Contributeur aux logiciels squid, sendmail, httpd, tomcat, il introduit Linux dans le monde bancaire en 1999.
Après 8 ans dans le secteur financier, il rejoint en 2008 Google à Dublin au sein de l'équipe BigTable SRE. En 2009 il revient en France et retrouve le Crédit Mutuel Arkéa où il révolutionne une seconde fois le secteur bancaire en abordant ses problématiques *the Google way*.

Mathias est le créateur des services bibale.compourri.fr et de l'infrastructure de recherche géographique GeoXP. @herberts

Renan Michaud 
est expert accessibilité chez Softeam et membre du Groupe de travail Accessiweb. Intervenant notamment pour les administrations (Direction Général des Finances Publiques, Ministère des Affaires Etrangères et Européenne, La Poste, etc.) depuis 2004, il les accompagne en tant qu'expert technique via des études, audit et formations dans le cadre de la prise en compte du handicap.
Julien Dubois est directeur du pôle conseil chez Ippon Technologies, société spécialisée dans le développement et l’architecture d’applications Java. Il y dirige une équipe de consultants et architectes de haut niveau, et intervient régulièrement chez les clients de la société. Julien est connu dans le monde Java pour avoir co-écrit le livre “Spring par la pratique”, avoir dirigé la filiale française de SpringSource, et pour parler régulièrement à des conférences.
Vous pouvez le suivre sur Twitter: @juliendubois
Nicolas De Loof est président du BreizhJUG, dictateur bénévole du BreizhCamp, et développeur opensource sur le peu de temps libre qui lui reste, en particulier pour le projet Apache Maven sur lequel il a rédigé en ouvrage exceptionnel, bientôt réédité.

Professionnellement, il est Senior Engineer chez CloudBees, avec 14ans de développement dans ses bagages.

Retrouvez-le sur @ndeloof et sur blog.loof.fr

Samuel Blanchard est responsable du pôle développement chez Naviso, rédacteur / modérateur de la communauté developpez.com et membre du club Sharepoint & .NET Ouest. Passionné du Framework .NET et particulièrement de WPF/Silverlight/WP7, vous pouvez le rejoindre sur son blog (http://blog.naviso.fr).

Depuis 1996, Nicolas Georgeault travaille sur les portails et les outils de collaboration. Plus particulièrement sur les usages des réseaux sociaux dans le contexte de l'entreprise sur des solution libres et propriétaires. Depuis 2001, il s’est depuis spécialisé sur l'utilisation et la mise en œuvre de SharePoint. Evangéliste SharePoint dans la société Exakis depuis 2008, il a l'honneur d'être MVP SharePoint Server depuis 2 ans. Il participe activement à la vie du groupe d'utilisateurs Français de SharePoint (UGSF) dont il préside la branche Ouest de la France (Club SharePoint et .Net Ouest). Il est un des auteurs du livre Français « MS SharePoint Server 2010 » publié en septembre 2010 aux éditions Lavoisier sous la direction de Pierre-Erol Giraudy.

Evangéliste technique, récompensé Microsoft MVP pour la quatrième année consécutive, Fabrice Barbin est un expert reconnu sur SharePoint Workspace, outil de collaboration en équipes distribuées et client déconnecté pour les portails d’entreprise SharePoint. Il est à ce titre le fondateur de la Communauté SharePoint Workspace francophone et l'auteur du premier ouvrage dédié à ce produit (Editions ENI - Janvier 2011). Il assure depuis de nombreuses années la promotion de Groove / SharePoint Workspace au travers de blogs, d'articles de presse ou de webcasts et intervient régulièrement lors de conférences nationales ou internationales. Evoluant depuis une dizaine d’années au sein de l’environnement Microsoft, de culture « développeur », il est également vice-président du Club SharePoint et DotNet Ouest France et est un contributeur actif au sein du Club SharePoint France (UGSF). Professionnellement, il est le dirigeant de SYNERGIZ, centre de compétences et de R&D spécialisé sur les technologies Microsoft. On peut le suivre sur twitter (@fbarbin) ou sur son blog (http://blog.fbarbin.com)
ċ
nicolas de loof,
13 mars 2011 à 04:02
Comments